Véronique Balu
Psychanalyste
Mon parcours
Vos interrogations
« Pour beaucoup de patients, la psychanalyse est la première découverte de soi, mais surtout, la première expérience où la découverte de soi…
Questions pratiques
Le travail psychanalytique peut se limiter à quelques entretiens qui vont permettre d’éclairer une question ponctuelle ou cerner un malaise,…
Mon parcours
« Pour nous, psychanalystes, l’idéal suprême est que le patient souffre moins – cela va sans dire -, mais surtout qu’il souffre moins, durablement, parce qu’il aura appris à mieux connaître sa souffrance et surtout à mieux s’aimer lui-même. Vous voyez, c’est une affaire de connaissance mais aussi d’amour, de connaissance de soi et d’amour de soi. Je m’explique. Si le patient arrive à comprendre émotionnellement pourquoi il souffre, nous verrons sa souffrance s’alléger ; si, au contraire, il n’en veut rien savoir, se crispe et se retranche dans le confort d’un trouble auquel il s’est habitué, alors nous verrons sa souffrance s’aggraver. » J.D Nasio
Véronique Balu
Psychanalyse
De formation littéraire et philosophique, j’ai suivi à Paris l’enseignement de l’EPCI (Ecole Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient). Je continue à approfondir les thématiques fondamentales de la psychanalyse en participant à des séminaires au sein de l’EPCI. Par ailleurs, je coopère à un groupe de travail sur les pathologies névrotiques et narcissiques et l’étude de cas cliniques.
Ma pratique de la psychanalyse est basée sur les découvertes de Freud et les fondements qu’il a posés, puis enrichies par les apports majeurs de Lacan, et leurs successeurs. Elle s’enracine dans mon expérience de vie et ma propre cure psychanalytique.